vente@spirafix.fr +33 (0) 422750546

Installation au Solar Decathlon Moyen-Orient 2018

Client: VIRTUe

Pour notre participation au Solar Decathlon Middle East 2018, nous avons été mis au défi de concevoir, construire et exploiter une maison durable zéro énergie, préfabriquée et démontable. En tant que sous-équipe de conception structurelle, nous étions également confrontés à d'autres défis spécifiques, par exemple les énormes vitesses moyennes du vent dans le désert de Dubaï et un temps maximum de construction et d'installation de seulement quinze jours.

En raison des charges de traction élevées, il était clair dès le début qu'un ancrage au sol était nécessaire pour sécuriser la structure contre les forces de traction. Conformément aux règles et règlements du Solar Decathlon Moyen-Orient 2018, Spirafix s'est avéré être une solution parfaite pour cette fondation temporaire. Offrant une installation/démontage facile, tout en atteignant la charge minimale nécessaire.

Défis

La forme de la conception architecturale de LINQ, illustrée à la figure 1, combinée aux charges de vent extrêmes prescrites de 45 m/s semble entraîner des réactions et des forces de traction très élevées dans la structure de fondation.
La conception de la fondation temporaire est basée sur la flexibilité de démontage, de transport et de reconstruction, ce qui signifie que l'ensemble de la fondation est facilement démontable en parties gérables.
La fondation est constituée de poutres profilées en acier posées sur des semelles légères réglables. Toutes ces poutres sont reliées au module de fondation central, qui assure la stabilité et constitue le point de départ des mesures. Ce module central est combiné avec un autre module central en acier à l'intérieur de la maison, pour supporter la plupart des charges des toits et assurer la stabilité de l'ensemble de la structure. Comme le montre la figure 2, les poutres de fondation en acier sont en porte-à-faux sur tous les bords du plan de la maison, de sorte que le module et les semelles ne sont pas visibles pour le public.

Le sol étant dur, les ancres ne s'enfonçaient pas dans le sol comme elles le devraient et cela se reflétait donc dans leur capacité de chargement.

Solution

Une approche différente a été adoptée pour utiliser un petit enfonce-pieux électrique, qui s'est révélé plus pratique et beaucoup plus rapide qu'une installation manuelle. Avec les multiples petits impacts provoqués par un enfonce-pieux, les ancrages se sont effectivement enfoncés dans le sol et cela s'est donc reflété dans la réussite de l'installation et du chargement.

Les ancrages ont été reliés à la structure à l’aide de câbles en acier et de serre-fils.

Commentaires des clients

"En général, les ancrages Spirafix ont été très pratiques à installer et à connecter pendant la construction et le démontage, à condition que les ancrages soient installés mécaniquement à l'aide d'un type d'enfonce-pieux.

Il convient de prêter attention à la protection des parties supérieures du raccord lors de l'installation ou du démontage des ancrages au sol.

Étant donné que les résistances à la traction semblent dépendre fortement du type de substance du sol, des tests de traction spécifiques, avant tout déploiement, donneront un meilleur aperçu de l'effet structurel des ancrages Spirafix pour des emplacements avec des types de sol inconnus ou lorsque des calculs plus précis sont nécessaires.

Carmen Korevaar